Nouvel article publié par la Chaire TDS !
Auteures : Gautier George Yao Quenum, Stéfanie Vallée and Myriam Ertz *
Cet article explore la maturité numérique, dans le contexte de l’Industrie 4.0, des petites et moyennes entreprises (PME) au Saguenay-Lac-Saint-Jean (Québec). Alors que l’importance de la transformation numérique est de plus en plus reconnue, de nombreuses PME font face à des obstacles structurels et stratégiques qui freinent leur progression.
À travers une approche constructiviste et qualitative, la recherche propose un cadre d’évaluation simplifié, inclusif et holistique, reposant sur six dimensions clés :
🔹 Technologie
🔹 Culture
🔹 Organisation
🔹 Ressources humaines
🔹 Stratégie
🔹 Planification
Les résultats révèlent que la majorité des PME au Saguenay-Lac-Saint-Jean, en 2023, affichent un niveau débutant de maturité numérique. Elles se distinguent par :
👉 L’étude débouche sur un outil d’autoévaluation fournissant aux PME un guide pratique pour amorcer, évaluer et accélérer leur transformation numérique. Il contribue également à la recherche théorique en proposant un modèle de maturité adapté, et offre des pistes d’action tant pour les entreprises que pour les décideurs publics.
En somme, l’étude met en lumière l’importance d’un accompagnement sur mesure, d’un alignement stratégique et d’une formation continue pour libérer pleinement le potentiel de l’Industrie 4.0, notamment dans les régions éloignées.
👉 Pour consulter l’article, cliquez ici.