Nouvel article publié par la chaire TDS
Auteurs: Shouheng Sun, Yiran Wang, Myriam Ertz
Considérant le caractère biologique incertain des programmes de vélos électriques en libre-service sans station d’attache (DEBS), cette étude a examiné l’impact de la promotion des DEBS sur les changements de comportement des utilisateurs en matière de déplacements et sur les émissions de gaz à effet de serre (GES) à Tianjin, en Chine.
Les résultats montrent ce qui suit.
◆ les dispositifs de micro-mobilité électrique partagés (DEBS) contribuent à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES), en remplaçant principalement des trajets en voiture (48,41 %) et en transports en commun (41,75 %).
◆ En moyenne, l’usage des DEBS permet d’éviter entre 24,93 et 51,15 g de CO₂ équivalent par kilomètre parcouru, et ce potentiel pourrait atteindre 78 à 86 g grâce à une meilleure efficacité opérationnelle.
◆Toutefois, la mise à niveau des vélos a temporairement réduit leur performance environnementale, et une promotion ciblée auprès de certains groupes (jeunes, étudiants, ménages à faibles revenus) pourrait paradoxalement accroître les émissions.
Ces résultats offrent une base précieuse pour améliorer la durabilité de la mobilité urbaine.
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