Nouvel article publié dans le Journal of Retailing & Consumer Services par la Chaire TDS !
🔎 Auteurs : Urvashi Tandon ; Myriam Ertz
La recherche adopte une conception mixte, qualitative puis quantitative, mobilisant l’approche élargie des incidents critiques (23 récits approfondis) et une enquête menée auprès de 407 anciens utilisateurs. Elle intègre la théorie des violations des attentes ainsi que le modèle SSO (stressor–strain–outcome) pour expliquer les raisons de l’abandon.
💡 Principales conclusions
🔶 Les violations de la réactivité, du professionnalisme et de l’empathie + les problèmes techniques/d’application et les préoccupations en matière de sécurité et de confidentialité alimentent les états négatifs.
🔶 La méfiance et l’insatisfaction augmentent fortement l’abandon ; la fatigue a une tendance négative, mais n’est pas significative en tant que facteur direct.
🔶 Les problèmes de sécurité et de confidentialité accentuent particulièrement la fatigue ; le stress technologique montre un lien nuancé (et parfois contre-intuitif) avec la méfiance.
👉 Pour les concepteurs, les fondateurs et les décideurs politiques
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