Lancement officiel de l’outil d’Auto-Audit PME 4.0

Website

Le 28 mai 2024 a été marqué par le lancement officiel de l’outil d’Auto-Audit PME 4.0 à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Cet outil innovant, développé par la titulaire de la Chaire, professeure Myriam Ertz, et l’étudiante à la maîtrise Stéfanie Vallée, est une initiative unique qui soutient la transformation numérique des petites et moyennes entreprises. Il permet d’aider les PME régionales de tout secteur à mesurer leurs maturités numériques. Après avoir utilisé l’outil pour évaluer le niveau d’intégration des nouvelles technologies numériques des PME, celles-ci recevront un rapport détaillé instantané contenant les indicateurs clés, tels que le baromètre de maturité numérique, le triangle du virage numérique, l’indice de littératie numérique et de gestion durable. Ce rapport fournit également des recommandations personnalisées pour mieux s’adapter aux exigences de l’économie numérique.

Ce diagnostic est basé sur des recherches approfondies menées auprès de 30 entreprises du Saguenay-Lac-Saint-Jean, offrant ainsi un aperçu pratique et adapté à la réalité des PME locales et régionales.

En plus de démocratiser l’accès à des solutions numériques, le projet PME 4.0 forme aussi des conseillers en entreprise, qui peuvent accompagner les entreprises dans l’intégration des recommandations fournies par l’outil. Le projet est actuellement en phase d’expansion, cherchant à étendre son impact au-delà du Saguenay-Lac-Saint-Jean pour couvrir l’ensemble du Québec.