PMO 5.0

Lancement de PMO 5.0 : un nouvel outil pour soutenir la transformation numérique durable des PMO du Québec

Saguenay, le 4 février 2026 – Après le succès de l’auto-audit PME 4.0 en 2023, la Chaire en Technologie, Durabilité et Société (Chaire TDS) de l’UQAC et ses partenaires lancent PMO 5.0, une initiative de recherche-action participative dédiée à l’évaluation de la transformation numérique durable et à l’intégration responsable de l’intelligence artificielle au sein des PMO québécoises.

Lancé dans le cadre d’un projet doctoral de Stéfanie Vallée, M. Sc., PMO 5.0 s’appuie sur l’expérience acquise avec PME 4.0, qui avait permis à plus d’une centaine de PME de dresser gratuitement un portrait structuré de leur maturité numérique. Le nouvel outil mesure désormais également l’avancement de l’intelligence artificielle dans les organisations, offrant un modèle clair, transparent et fidèle à la réalité des entreprises.

PMO 5.0 fournit notamment :

  • un baromètre de la maturité numérique ;

  • le positionnement sur les trois dimensions du virage numérique : données, technologies et interconnexion (incluant la dimension humaine) ;

  • des indices de littératie numérique et de gestion durable ;

  • la possibilité de se comparer anonymement à d’autres répondants.

Le projet vise à soutenir la performance numérique durable des organisations, en intégrant de manière structurée la gouvernance des données, la dette technologique et l’usage éthique de l’IA. L’outil est gratuit, sécurisé, et son auto-audit se complète en 15 à 20 minutes avec un rapport personnalisé envoyé immédiatement par courriel.

Partenaires et collaborations

PMO 5.0 bénéficie de l’appui d’un large réseau de partenaires, tant dans le développement que la diffusion de l’outil, notamment : Pulsar, Synertric, Destination Entreprise Victoriaville, Alliage 02, Illuxi, Mouvement Québécois Qualité, Transal, Hélios Communication, ZMartests et la Direction de la formation continue et des centres hors campus de l’UQAC. Une borne tactile, fournie par Synertric, permet également d’expérimenter l’auto-audit en temps réel lors d’événements partenaires.

À propos de la Chaire TDS

La Chaire TDS étudie le champ émergent du numérique responsable, et explore comment les solutions technologiques peuvent accompagner la transition durable tout en répondant aux besoins humains. PMO 5.0 s’inscrit dans ce cadre et bénéficie du soutien de la FUQAC et de partenaires publics et privés.

Pour en savoir plus et accéder à l’auto-audit PMO 5.0, consultez les sites des partenaires de la recherche.

Nos partenaires SADC : Votre point de contact pour utiliser l’outil PME 4.0

Partenaire
Adresse
Personne ressource
TITRE
Téléphone
Courriel
SADC du Haut-Saguenay
340, rue Gagnon, Saint-Ambroise, QC G7P 2R1 
André Boily
Directeur général
418 672-6333 
SADC Lac-Saint-Jean-Est
469, rue Sacré-Cœur Ouest, Alma, QC G8B 1M4
Annie Tremblay
Directrice générale
418 668-3148
SADC Lac-Saint-Jean Ouest
915, boulevard Saint-Joseph, bureau 203, Roberval, QC G8H 2M1 
Marc Tremblay
Directeur général
418 275-2531
SADC Maria-Chapdelaine
1454, rue des Érables, Dolbeau-Mistassini, QC G8L 2W7  
Jean-François Laliberté
Directeur général
418 276-3072
SADC du Fjord
367, rue Victoria, La Baie, QC G7B 3M5 
Christine Boily
Directrice générale
418 544-6416 
Promotion Saguenay
295, rue Racine Est, Chicoutimi, QC G7H 1S7
André Blackburn
Directeur du service aux entreprises
418 698-3157
andre.blackburn@saguenay.ca
Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean
930, rue Jacques-Cartier Est, bureau D-400, Chicoutimi, QC G7H 7K9
Marie-Christine Harnois
Conseillère à la transformation numérique des entreprises
418 543-3536

Premier anniversaire de PME 4.0 : l’outil d’auto-diagnostic par excellence développé au SLSJ

Saguenay, le jeudi 17 juillet 2025 – Les cinq SADC de la région du Saguenay—Lac-Saint-Jean, Promotion Saguenay et Tourisme Saguenay—Lac-Saint-Jean s’étaient unis en 2023 autour d’un projet de recherche-action MITACS du Laboratoire de recherches sur les nouvelles formes de consommation (LaboNFC) à l’UQAC, visant à sensibiliser les PME de tout secteur d’activité à prendre le virage numérique.

Un an s’est écoulé depuis le lancement de l’outil d’auto-audit PME 4.0 issu de cette recherche, développé par Stéfanie Vallée M. Sc., avec le soutien du LaboNFC, sous la direction de Myriam Ertz professeure de marketing, et titulaire de la Chaire Technologie Durabilité et Société (TDS). « Nous avons constaté, via l’usage de l’outil par les conseillers aux entreprises partenaires, que le niveau de maturité numérique des PME au SLSJ semble être passé de 1,7 à 2,2 sur notre baromètre. Cela veut dire que les entreprises seraient de plus en plus interconnectées mais qu’elles affichent aussi un retard dans l’intégration de leurs données dans leurs systèmes » fait remarquer Stéfanie Vallée, doctorante en sciences humaines appliquées, sous la co-direction de la professeure Myriam Ertz, responsable du LaboNFC et du professeur Bob-Antoine Jerry-Ménélas, directeur des études de deuxième cycle au département d’informatique et de mathématiques à l’UQAC.

Quant aux partenaires utilisateurs de l’outil PME 4.0, cela a transformé leur manière d’interagir avec les clients qu’ils desservent: « Nous avons maintenant un moyen d’aborder nos PME en discutant de leurs enjeux actuels, de les comprendre et d’affiner notre offre de services pour répondre à leurs besoins » relate André Boily, conseiller au développement des affaires à la SADC du Haut-Saguenay et porte-parole pour le groupe des partenaires. À titre d’exemple il relate que, la SADC du Haut-Saguenay a déjà octroyé à des PME de son territoire deux prêts « Numérique » pour un montant de 50 000$.

Les partenaires ont tenu une rencontre le 19 juin dernier afin de souligner le premier anniversaire de leur utilisation de ce produit-service, gratuit pour les PME et organismes. La recherche se poursuivra à l’automne avec sa deuxième phase, au sein de la Chaire TDS, et s’intitulera PME 5.0; elle s’étendra à la grandeur de la province, sur le modèle participatif développé au Saguenay—Lac-Saint-Jean. Des annonces à la rentrée sont à venir pour étayer les objectifs et acteurs qui en feront partie.

Pour informations ou pour utiliser l’outil, se référer à la liste des partenaires ci-dessus mentionnée.

 

 

 

Bien plus qu'un outil technologique

PME 4.0 est bien plus qu’un outil technologique, c’est une véritable innovation sociale qui vise à faciliter l’accès à la transformation numérique pour les entreprises locales, en les aidant à rester compétitives dans un contexte économique en constante évolution.

Le projet PME 4.0 bénéficie du soutien de la FUQAC – Fondation de l’UQAC et des partenaires de recherche, du SSHRC-CRSH et de Mitacs, ainsi que de la collaboration de divers acteurs régionaux, notamment 4 SADC régionales (SADC du Fjord, SADC du Haut-Saguenay, SADC Lac-St-Jean Ouest inc., SADC Maria-Chapedelaine), promotions Saguenay et Tourisme Saguenay- Lac-Saint-Jean.

Pour obtenir une perspective plus approfondie sur le projet PME 4.0, nous vous invitons à consulter des analyses détaillées et discussions qui ont été publiées. Ces publications mettent en lumière les diverses facettes du projet et son apport dans le domaine. Vous trouverez des informations complémentaires sur les résultats du projet à travers ces ressources.

Le projet PME 4.0
Myriam Ertz, Stéfanie Vallée

Merci à nos partenaires