Les entreprises de réseau de transport peuvent-elles améliorer la durabilité des transports urbains ?

representation-du-concept-de-recensement-demographique

Can transportation network companies improve the sustainability of urban transportation ?

Nouvel article publié par la chaire TDS

Auteurs: Shouheng Sun, Yiran Wang, Myriam Ertz

Cette étude examine les effets des entreprises de réseau (TNCs)  sur le comportement de déplacement des usagers et sur les émissions de gaz à effet de serre (GES) à Beijing.

Les résultats révèlent ce qui suit.

◆ Dans les zones où le taux de possession de voitures est faible mais la demande de déplacements en voiture est élevée, les TNCs peuvent accroître les émissions de GES. Ainsi, l’augmentation des tarifs et la limitation de l’offre de véhicules peuvent atténuer significativement ces effets négatifs en favorisant un transfert modal plus écologique et en réduisant l’utilisation des services de TNCs.

◆ On observe également, dans la phase de développement mature, sous des politiques strictement réglementées, une baisse significative des émissions de GES par les TNCs.

◆ Il existe une hétérogénéité significative parmi les usagers selon leurs caractéristiques démographiques.

◆ L’adoption de véhicules électriques à batterie peut améliorer la durabilité des TNCs, mais elle ne permet de réduire les émissions de GES que dans une phase transitoire.

Pour consulter l’article, vous pouvez cliquer ici