Comment les performances financières des entreprises influencent les pratiques environnementales, sociales et de gouvernance?

5257047

More Money, More Ethical Commitment? How Corporate Financial Performance Influences Environmental Social and Governance Practices

Nouvel article publié par la Chaire TDS !

Auteures : Ertz Myriam, Gautier George Yao Quenum, Mouhamadou Moustapha Gueye, Chourouk Ouerghemmi, Moussa Sacko

Cet article analyse la relation entre la performance financière des entreprises (CFP) et leur engagement envers les pratiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG), à partir d’un échantillon d’entreprises cotées aux indices S&P 500 et TSX 60.

À travers un modèle de régression linéaire, la recherche met en lumière plusieurs constats :

🔷 Ressources financières et ESG : des indicateurs tels que le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (EBITDA), le rendement des actifs (ROA) et les actifs sont positivement associés à une capacité accrue à investir dans les pratiques ESG.

🔷 Limites et contraintes : dans certains cas, les coûts liés aux initiatives ESG peuvent réduire la compétitivité et la rentabilité à court terme, ce qui entraîne une corrélation négative entre le ROA et l’adoption des critères ESG.

🔷 Effet de la taille des entreprises : les grandes entreprises, disposant de ressources plus importantes, sont plus enclines à intégrer les critères ESG dans leur stratégie.

Ces résultats permettent de mieux comprendre les conditions financières qui favorisent ou limitent l’adoption des critères ESG. Ils offrent également des pistes précieuses pour orienter les décisions stratégiques en matière de développement durable.

👉 Pour consulter l’article, cliquez ici.