Intégration des grands modèles linguistiques (LLM) dans la fabrication numérique

10464355

Integrating Large Language Models into Digital Manufacturing: A Systematic Review and Research Agenda

Nouvel article publié par la Chaire TDS

Auteures : Chourouk Ouerghemmi ; Myriam Ertz

Les industries 4.0 et 5.0 reposent sur des avancées technologiques majeures, dont les grands modèles linguistiques (LLM), qui contribuent fortement à la transition vers les usines intelligentes.

Afin de mieux comprendre ce phénomène encore peu structuré dans la littérature scientifique, cette recherche propose une revue systématique de 53 articles sélectionnés selon des critères rigoureux d’inclusion et d’exclusion.

Cela nous a permis de proposer un cadre complet qui met en lumière la relation entre les tâches fonctionnelles et techniques des LLM, l’interaction homme-machine et les défis éthiques. Plus précisément, les résultats mettent en évidence les points suivants :

🔷Optimisation industrielle : Les LLM jouent un rôle dans l’automatisation et l’adaptation des systèmes de fabrication grâce à la génération de texte.

🔷Interaction homme-machine : Ils redéfinissent le rôle des employés dans le processus de fabrication.

🔷Enjeux éthiques : on note une importance de la transparence, des biais décisionnels et de la confidentialité, nécessitant un cadre de gouvernance.

🔷Cybersécurité : on note une la nécessité d’un traitement sécurisé des données et d’une intégration prudente des LLM dans différents secteurs.

Cette étude démontre que les LLM offrent un potentiel considérable pour la transformation numérique des usine manufacturières, tout en appelant à une réflexion approfondie sur leurs implications sociales et organisationnelles. Elle propose également un programme de recherche pour guider les travaux futurs dans ce domaine.

👉 Pour consulter l’article, cliquez ici.