Le partage de vélos électriques sans station d’accueil est-il un mode de transport respectueux de l’environnement ?

Urban electric transport abstract concept vector illustration.

Is dockless electric bike sharing an environmentally friendly mode of transportation?

Nouvel article publié par la chaire TDS

Auteurs: Shouheng Sun, Yiran Wang, Myriam Ertz

Considérant le caractère biologique incertain des programmes de vélos électriques en libre-service sans station d’attache (DEBS), cette étude a examiné l’impact de la promotion des DEBS sur les changements de comportement des utilisateurs en matière de déplacements et sur les émissions de gaz à effet de serre (GES) à Tianjin, en Chine.

Les résultats montrent ce qui suit.

◆ les dispositifs de micro-mobilité électrique partagés (DEBS) contribuent à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES), en remplaçant principalement des trajets en voiture (48,41 %) et en transports en commun (41,75 %).

◆ En moyenne, l’usage des DEBS permet d’éviter entre 24,93 et 51,15 g de CO₂ équivalent par kilomètre parcouru, et ce potentiel pourrait atteindre 78 à 86 g grâce à une meilleure efficacité opérationnelle.

◆Toutefois, la mise à niveau des vélos a temporairement réduit leur performance environnementale, et une promotion ciblée auprès de certains groupes (jeunes, étudiants, ménages à faibles revenus) pourrait paradoxalement accroître les émissions.

Ces résultats offrent une base précieuse pour améliorer la durabilité de la mobilité urbaine.

Pour consulter l’article, cliquez ici.