Pourquoi les femmes cessent-elles définitivement d’utiliser les applications FemTech ?

looking at side unpleased young redhead girl holding and points with hand at phone isolated on pink background

From critical incidence to discontinuance: How distrust, dissatisfaction and fatigue, contribute to the abandonment of Femtech apps

Nouvel article publié dans le Journal of Retailing & Consumer Services par la Chaire TDS !

🔎 Auteurs : Urvashi Tandon ; Myriam Ertz 

La recherche adopte une conception mixte, qualitative puis quantitative, mobilisant l’approche élargie des incidents critiques (23 récits approfondis) et une enquête menée auprès de 407 anciens utilisateurs. Elle intègre la théorie des violations des attentes ainsi que le modèle SSO (stressor–strain–outcome) pour expliquer les raisons de l’abandon.

💡 Principales conclusions

🔶 Les violations de la réactivité, du professionnalisme et de l’empathie + les problèmes techniques/d’application et les préoccupations en matière de sécurité et de confidentialité alimentent les états négatifs.

🔶 La méfiance et l’insatisfaction augmentent fortement l’abandon ; la fatigue a une tendance négative, mais n’est pas significative en tant que facteur direct.

🔶 Les problèmes de sécurité et de confidentialité accentuent particulièrement la fatigue ; le stress technologique montre un lien nuancé (et parfois contre-intuitif) avec la méfiance.

👉 Pour les concepteurs, les fondateurs et les décideurs politiques

  • Concevez dans un souci de réactivité, de professionnalisme et d’empathie, ces indices relationnels sont importants.
  • Corrigez rapidement la fiabilité des logiciels et la gouvernance des données, la clarté en matière de consentement et de recours rétablit la confiance.

👉 Pour consulter l’article, cliquez ici.