Contrecarrer la croissance verte : perspectives sur les obstacles aux comportements pro-environnementaux

Website (5)

Thwarting Green Growth: Perspectives on Barriers to Pro-environmental Behaviors

La Chaire de Recherche du Canada en Technologie Durabilité et Société (Chaire TDS) est heureuse d’annoncer la parution de l’ouvrage Contrecarrer la croissance verte : perspectives sur les obstacles aux comportements pro-environnementaux, dans la revue Emerald.

Cet ouvrage, qui est une contribution majeure à la compréhension des freins à l’action durable, a été édité par Muhammed Sajid, Myriam Ertz, Shouheng Sun, Mohammed Zedan Salem.

Alors que la majorité des recherches se concentrent sur les leviers qui encouragent les comportements écologiques, ce volume adopte une perspective inverse : il met en lumière les obstacles psychologiques, sociaux, économiques et culturels qui entravent l’adoption de pratiques respectueuses de l’environnement.

À une époque où les enjeux environnementaux n’ont jamais été aussi pressants, comprendre les raisons qui poussent les individus à résister aux choix durables devient essentiel. Cet ouvrage propose des pistes concrètes pour transformer ces résistances en leviers de changement.

  • Pour les entreprises, il offre des clés pour concevoir des campagnes et des initiatives cohérentes avec les valeurs écologiques, tout en tenant compte des réticences des consommateurs.

  • Pour les décideurs publics, il propose des orientations pour l’élaboration de politiques et de programmes éducatifs favorisant la prise de décision durable.

Grâce à une approche multidisciplinaire, le livre combine recherches empiriques, réflexions théoriques et études de cas afin de dresser un portrait complet des complexités liées au comportement des consommateurs verts.

Véritable ressource académique et appel à l’action, Contrecarrer la croissance verte s’adresse aux universitaires, aux spécialistes du marketing, aux entreprises et aux décideurs souhaitant mieux comprendre et surmonter les obstacles au progrès environnemental.

Pour consulter l’ouvrage, cliquez ici.